11 août 2009

Cuisine chinoise.

Le Nem de Caen

Tout comme il existe l’andouillette à Troyes, la moutarde à Dijon, la saucisse à Beauvais ou le claquenpelle à Lille. Il existe également une spécialité bien connue dans notre bonne préfecture du Calvados : Le nem de Caen

Tout a commencé lorsque Jacques Chirac s’adressa à Nicolas le Jardinier en ces termes « Mangez des pommes que je leur dis, pas faites-en de la picole. C’est un monde ça quand même !»

Nicolas s’occupant merveilleusement de ses légumes mais négligeant un peu trop les feuilles de chou lui servant d’oreilles, compris la phrase d’une toute autre manière « Des mangues et des pommes avec des radis, faut pas en faire de la picole ! C’est immonde. A Caen faut des nems ! ».

Le jardinier, un peu limité cervellement parlant mais obéissant comme un troufion sous les ordres du sergent Hartman, mit alors le projet en œuvre sans demander son reste.

Ne sachant pas exactement ce qu’était un nem, il se renseigna tant bien que mal et en conclut, d’après ses investigations, qu’il s’agissait ni plus ni moins d’une petite saucisse jaunâtre.

Une saucisse jaune…les gens jaunes doivent manger des saucisses jaunes se dit-il. Il commanda de ce pas des arbres à saucisses chinois qu’il planta avec amour dans le tout Caen.

Depuis, les chinois se sont multipliés dans la ville, attirés par les douces fragrances de leur pays natal et 1 fois par semaine, les arbres « saucissent » et toute la ville fleure bon le Nem de Caen.

Aucun commentaire: